Atelier synchronicité animé par Philippe Guillemant

le vendredi 8 mars 2024 à la maison Tara de Valbonne (06)

Inscription sur Helloasso.com


* * *
Depuis les lumières, la science nous a fait croire que tout dans la nature est mécanique, y compris nos organismes biologiques ainsi que tous les êtres vivants. Il s'ensuit que tout ce qui nous arrive serait, selon le système de croyance encore dominant, déterminé par des lois physiques.

Depuis seulement quelques décennies, la physique a pourtant fait des progrès considérables et remis en question ce paradigme mécaniste. Mais l'inertie de notre organisation sociétale, notamment des médias, de l'éducation et de la recherche, est un frein au grand changement de paradigme impliqué.

Ce grand changement consiste à remettre la conscience au premier plan de la création, en comprenant son immense potentiel encore méconnu et trop inexploré. Or chacun de nous a le pouvoir de découvrir ce potentiel en lui-même en expérimentant le fait qu'il peut créer lui-même son futur avant de le vivre et en pleine conscience.

Parmi les nombreux phénomènes permettant de l'expérimenter, la synchronicité est certainement le plus accessible. Concept initialement introduit par Carl Gustav Jung, on peut la définir comme le hasard étrange qui synchronise deux évènements sans lien de causalité en dévoilant un sens ou une guidance pour celui qui le vit.

Dès 2006, après en avoir conceptualisé l'explication scientifique en "théorie de la double causalité - ou de l'espace-temps flexible", le physicien Philippe Guillemant en a conclu qu'il devait être possible de provoquer la synchronicité. C'est son expérience pleinement réussie de ce phénomène relatée dans son premier livre "La route du temps" qui l'a conduit à écrire cinq autres livres sur le sujet et autres phénomènes extraordinaires connexes.

Cet atelier a pour but d'initier les participants à la théorie et à la pratique de la synchronicité. Il ne s'agit pas d'apprendre à la provoquer de manière à controler ainsi son futur, ce qui serait totalement artificiel et hasardeux (voire dangereux = risque de voir des signes partout). Il s'agit d'expérimenter ce phénomène de manière à ressentir avec discernement, et plus largement, l'impact de notre état d'esprit sur ce qui nous arrive, c'est à dire notre conscience créatrice.

La journée sera co-animée par Cécile Robert, Ingénieur et Coach interne dans le Domaine Spatial et fondatrice du lieu de développement personnel Maison TARA - Valbonne (06) dans lequel l'atelier se déroulera.
* * *

Présentation de la Maison Tara par Cécile Robert


A noter : ne pas stationner à l'intérieur de l'enceinte mais dans les parkings gratuits du village de Valbonne, voir le plan avec cheminement
* * *

Déroulement de l'atelier

Au cours de la journée (9h30 à 17h30 avec une pause déjeuner de 1h30), Philippe Guillemant expliquera les fondements scientifiques du phénomène de synchronicité en s'appuyant sur les découvertes récentes de la physique et sur ses propres théories. Puis il développera les conditions dans lesquelles votre conscience peut façonner votre futur et votre réalité.
 

MATINÉE : THÉORIE

La matinée sera consacrée à deux conférences suivies de questions - réponses.

  • Théorie : conférence sur la théorie physique (flexibilité de l'espace-temps) et les différents types de hasards concomitants.
  • Pratique : conférence sur la synchronicité et les états de conscience favorisant le dialogue avec votre "être intérieur" et sa matérialisation dans l'environnement.


APRES-MIDI : MISE EN PRATIQUE

Participation à un exercice concret où chaque participant, armé d'éléments symboliques individuels, partira à l'aventure au sein du village de Valbonne, en quête de lui-même.


EN FIN DE JOURNÉE : PARTAGE suivi de questions métaphysiques

Les participants qui le souhaitent seront invités à partager leur expérience en groupe.

En fonction de la demande, des questions philosophiques et spirituelles sur la nature plus profonde de la réalité hors du temps seront abordées.

Le but de cet atelier est d'acquérir une conscience accrue de votre capacité à interagir avec d'autres dimensions de vous-même et de l'univers, au-delà de l'espace et du temps.



* * *
Inscription à l'atelier sur Helloasso.com